Saison au moût de Raisin Gamay 2019 1 Saison au moût de Raisin Gamay 2019 2

Shiro 2019 BA

C'est le rêve d'une bière qui prend forme au moment des récoltes de raisins.... 

Style : Saison Grape Ale vieillie en barrique.
Couleur : Blonde.

Amertume : 1 sur 6.

Alcool : 6,0% Vol.

 

Ingrédients

  • Eau de Chabeuil
  • Malts : Pils, Blé.
  • Moût de raisin Gamay drômois.
  • Houblons : Nelson Sauvin, Mosaic.
  • Levure. 

Conseil de dégustation : À découvrir à table pour accompagner du poisson ou des légumes. 

Brassée en collaboration avec AllegoriA et Les Champs Libres.
De couleur blonde, la bière de saison était à l'origine une bière brassée en Belgique pour abreuver les travailleurs saisonniers dans l'agriculture. La levure de saison apporte une légère acidité ainsi que des arômes fruités et épicés. Ce style trouve depuis une décennie un nouveau souffle notamment grâce à sa réappropriation par de nombreux brasseurs craft américains.
Nous avons choisi de pousser un peu plus loin en incorporant au moût du jus de raisin (cépage Gamay) fraîchement pressé. Non bouilli, le moût de raisin a participé à la fermentation au coté de la levure de saison. S'en est suivi une longue garde dans un demi-muid de vin local pendant 12 longs mois. Puis nous l'avons mélangé avec le même brassin, non vieilli en barrique, afin d'équilibrer les saveurs.
Le résultat est une saison de caractère, où l'acidité et le fruité du raisin renforcent le caractère fermier et sauvage apporté par le vieillissement en barrique, conférant à cette bière complexe une fraîcheur et une buvabilité surprenante.

Brassin éphémère. Epuisé.

 

Où trouver nos bières ?
Juste là !