Les bières de la Pleine Lune s'invitent à table !

il y a 3 mois
Les bières de la Pleine Lune s'invitent à table !

On oublie trop souvent que la bière peut aussi être au centre de la gastronomie. Fréquemment reléguées à l'Apéro, les bières s'associent parfaitement aux mets salés et sucrés. Voici donc quelques pistes pour vous aider à les accorder.  

Pour commencer, les bases d’un bon accord bières & mets sont :

  • Accentuation du goût d’un met ou d’un élément de la préparation
  • Atténuation du gras, de l’amertume, du salé, de l’acide… pour exhaler les saveurs secondaires.
  • Complémentarité de goût : 1+1 = 3. L’accord développe des saveurs supplémentaires.
  • La théorie ne remplaçant pas la pratique, il est indispensable de vérifier chacun des accords. Les gourmands ne me contrediront pas ! 

 

Exemples d’accords bières & mets : 

 

Salé :

Lunette – Bière de blé houblonnée – 4,8% Alc/Vol : Sardinade, Truite fumée, Roulés au saumon fumé et fromage frais, Verrine avocat/crevette. 

Lun’ion Jacques – Brexit Pale Ale – 6,6% Alc/Vol : Croquettes au bleu de Vercors-Sassenage et noix de Grenoble. 

Sour Ale 2 - Bière acide vieillie en fûts de Croze Ermitage de chez Dard & Ribot – 6% Alc/Vol : Tatin de Foie gras et pomme caramélisées.  

 

Sucré :

L’Universelle – Bière Blonde – 4,7% Alc/Vol : Carotte Cake

Gens de la Lune – Tropical Lager – 4,9% Alc/Vol : Fondant au chocolat Valrhona, Entremet chocolat/gingembre/paprika. 

 

Pour conclure, certaines expérimentations sont parfois surprenantes. Laissez-vous tenter et tester le résultat sur vos amis ou votre famille, ils seront convaincus ! 

Partager cet article

Une autre actualité qui pourrait vous intéresser

Cabé'au revoir

il y a 11 jours

C'est avec grands regrets que nous vous annonçons le disparition prochaine et prématurée de notre bière 100% local : La Cabéo-Lune.

Nous avons constaté que le dernier brassin, en bouteilles de 75cl (Lot 6-CAB-18-2), a très mal vieilli sur certaines bouteilles, mais pas toutes : manque de bulles, oxydation, mauvais goût... Nous nous en excusons platement ;-)

Comme nous nous efforçons d'offrir à nos clients des produits de qualité constante, nous avons décidé de retirer ce lot de la vente.

Dorénavant la Cabéo-Lune ne sera plus offerte qu'en bouteilles de 33cl, jusqu'à épuisement des stocks.

En effet, comme un malheur n'arrive jamais seul, nous sommes dans l'impossibilité de brasser de nouveau notre bière 100% locale. Les Malteurs Echos, malterie ardéchoise qui maltait l'orge utilisée dans la Cabéo-Lune, ont arrêté la production et déposé le bilan le 31 Décembre 2018. Nous sommes donc dans l'impossibilité de faire malter localement notre orge chabeuilloise, à moins de l'envoyer dans le Puy de Dôme, ce qui rallonge pas mal le circuit court qui est tout le concept de cette bière.

Comme il nous reste quelques cartons de bouteilles de 33cl du lot précédent, la Cabéo-Lune sera encore disponible à la vente jusqu'à épuisement des stocks.

Ensuite il nous faudra faire une minute de silence en mémoire de notre seule bière fait d'ingrédients tous cultivés dans le canton de Chabeuil. Une maisse en lapin sera chuchotée en son honneur avant sa mise en bière.

Ami lève ton verre, et surtout ne le renverse pas.

RIP Cabéo-Lune.