Les bières de la Pleine Lune s'invitent à table !

il y a 1 an
Les bières de la Pleine Lune s'invitent à table !

On oublie trop souvent que la bière peut aussi être au centre de la gastronomie. Fréquemment reléguées à l'Apéro, les bières s'associent parfaitement aux mets salés et sucrés. Voici donc quelques pistes pour vous aider à les accorder.  

Pour commencer, les bases d’un bon accord bières & mets sont :

  • Accentuation du goût d’un met ou d’un élément de la préparation
  • Atténuation du gras, de l’amertume, du salé, de l’acide… pour exhaler les saveurs secondaires.
  • Complémentarité de goût : 1+1 = 3. L’accord développe des saveurs supplémentaires.
  • La théorie ne remplaçant pas la pratique, il est indispensable de vérifier chacun des accords. Les gourmands ne me contrediront pas ! 

 

Exemples d’accords bières & mets : 

 

Salé :

Lunette – Bière de blé houblonnée – 4,8% Alc/Vol : Sardinade, Truite fumée, Roulés au saumon fumé et fromage frais, Verrine avocat/crevette. 

Lun’ion Jacques – Brexit Pale Ale – 6,6% Alc/Vol : Croquettes au bleu de Vercors-Sassenage et noix de Grenoble. 

Sour Ale 2 - Bière acide vieillie en fûts de Croze Ermitage de chez Dard & Ribot – 6% Alc/Vol : Tatin de Foie gras et pomme caramélisées.  

 

Sucré :

L’Universelle – Bière Blonde – 4,7% Alc/Vol : Carotte Cake

Gens de la Lune – Tropical Lager – 4,9% Alc/Vol : Fondant au chocolat Valrhona, Entremet chocolat/gingembre/paprika. 

 

Pour conclure, certaines expérimentations sont parfois surprenantes. Laissez-vous tenter et tester le résultat sur vos amis ou votre famille, ils seront convaincus ! 

Partager cet article

Une autre actualité qui pourrait vous intéresser

Les Concerts de la Pleine Lune : le programme !

il y a 7 jours

- Les concerts reprennent au bar/boutique de la brasserie, voici le programme pour les mois de septembre, octobre et novembre 2019 -

Vendredi 20 septembre à partir de 20h30 - Madame Bert, Hip Hop de l'espace.

Madame Bert, alias MadBert, démarre sa carrière lors d'un Open mic' sur un qui pro quo qui lui vaudra son surnom. Représentant Valence Angeles et toute la Calidrômie, artiste local incontournable et indépendant, animateur de scènes ouvertes et d'émissions radio, graffeur, beatmaker, Bert est un activiste culturel passionné. Pur condensé d'énergies positives et communicatives, il en tire aujourd'hui un style unique entre rap et électro, chanson et bass music. A découvrir sur scène absolument !

Vendredi 11 octobre à partir de 20h30 : The Socials, Punk & The Litzingers, Rock'n'Surf.

The Socials est un groupe de punk rock formé en 2017. Après un passage dans diverses formations punk rock, les membres du groupe laissent, avec ce projet, leurs influences post punk imprégnées leurs compositions. The Litzingers, c'est comme les Hanson en moins bien. 

Vendredi 15 novembre à partir de 20h30 : Low Parade, Folk.

C'est autour du lac St Jean, dans l'hiver québécois que naît Lake, le premier E.P de Low Parade. Cinq titres folk qui évoquent le silence et la froideur de la belle province. Naviguant entre les influences incontournables du songwriting des Cohen, Dylan, Neil Young et le rock alternatif façon Daniel Lanois.