Bière & Littérature

il y a 4 mois
Bière & Littérature

Je vous propose dans cette rubrique d’accorder un grand « classique » de la littérature à une bière de la Pleine Lune. À l’image d’un fromage à pâte molle ou d’un chocolat 90% de cacao, vous pourrez lire ou relire vos classiques en sirotant LA petite mousse qui saura vous mettre dans une ambiance propice à la lecture. Pour vous détendre* mais aussi pour développer une dimension littéraire et une approche sémantique différente.

Blade Runner  / Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? – Philippe K. Dick – 1966. 

Accompagné d’une Aubeloun, style moderne et relecture de l’IPA anglosaxonne devenue un classique « indémodable ». L'India Pale Ale  ou IPA peut-être perçue comme amère, fruitée ou même les 2. A l’image des Androïdes décrit dans le livre de Philip K. Dick, qui ont une durée de vie de 4 ans, beaucoup pensaient ce style éphémère. Il est pourtant devenue une marque de fabrique pour certaine brasserie. 

Anna Karenine – Léon Tolstoï – 1877.

Histoire d’une passion et d’un désir coupable, ce roman s’accorde plutôt bien avec la Lunaski. Forte et chaleureuse, cette Imperial Stout réchauffe les cœurs par son degré d’alcool élevé. De couleur noire, elle révèle toutes les noirceurs de l’âme. Historiquement servie à la table des noble de Russie et référence aux goûts de Catherine II, on peut facilement imaginer Anna sirotant une IS au coin du feu pour oublier les malheurs qui l’accablent.

A suivre... 

Par Dorothée Van Agt

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération...  

Bière & Littérature

Partager cet article

Une autre actualité qui pourrait vous intéresser

Cabé'au revoir

il y a 11 jours

C'est avec grands regrets que nous vous annonçons le disparition prochaine et prématurée de notre bière 100% local : La Cabéo-Lune.

Nous avons constaté que le dernier brassin, en bouteilles de 75cl (Lot 6-CAB-18-2), a très mal vieilli sur certaines bouteilles, mais pas toutes : manque de bulles, oxydation, mauvais goût... Nous nous en excusons platement ;-)

Comme nous nous efforçons d'offrir à nos clients des produits de qualité constante, nous avons décidé de retirer ce lot de la vente.

Dorénavant la Cabéo-Lune ne sera plus offerte qu'en bouteilles de 33cl, jusqu'à épuisement des stocks.

En effet, comme un malheur n'arrive jamais seul, nous sommes dans l'impossibilité de brasser de nouveau notre bière 100% locale. Les Malteurs Echos, malterie ardéchoise qui maltait l'orge utilisée dans la Cabéo-Lune, ont arrêté la production et déposé le bilan le 31 Décembre 2018. Nous sommes donc dans l'impossibilité de faire malter localement notre orge chabeuilloise, à moins de l'envoyer dans le Puy de Dôme, ce qui rallonge pas mal le circuit court qui est tout le concept de cette bière.

Comme il nous reste quelques cartons de bouteilles de 33cl du lot précédent, la Cabéo-Lune sera encore disponible à la vente jusqu'à épuisement des stocks.

Ensuite il nous faudra faire une minute de silence en mémoire de notre seule bière fait d'ingrédients tous cultivés dans le canton de Chabeuil. Une maisse en lapin sera chuchotée en son honneur avant sa mise en bière.

Ami lève ton verre, et surtout ne le renverse pas.

RIP Cabéo-Lune.