Bienvenue à la brasserie de la Pleine Lune !

Toute l’équipe est heureuse de vous accueillir pour vous faire découvrir ses créations brassicoles et sa large gamme où tout un chacun devrait pouvoir trouver chaussure à son pied.

Un peu d’histoire…

Tout commence à l’été 2011, Benoît brasse les premières bières dans un petit local niché au fin fond de la zone artisanale de Chabeuil. La brasserie propose alors 4 recettes de bières, en bouteilles et en fûts.
Rapidement dès 2012, Georges et Sylvain intègrent ce qui devient une équipe, et la brasserie prend de l’ampleur, augmente sa production et sa gamme, tout ce petit monde commence à être bien occupé...
En 2014 deux changements majeurs, la brasserie est certifiée en Bio en janvier, et change de local pour arriver dans ses locaux actuels en juin.
C’est une année compliquée, la brasserie se trouve dans une situation peu confortable du fait de sa croissance rapide, les projets de développement et d’amélioration de l’outil de production sont contrariés par une situation financière tout juste à l’équilibre. La décision est prise de nous tourner vers nos clients et réseaux et de lancer un financement participatif
En janvier 2015, ce financement participatif est un succès, nous avons dépassé nos objectifs les plus ambitieux, grâce aux nombreux soutiens financiers et aux multiples encouragements reçus à l’occasion de ce financement participatif. On ne remerciera jamais assez ceux qui ont donné, mais aussi encouragé et soutenu l’initiative en la faisant connaître à un public très large. Merci à tous !

Cette fameuse cuve financée grâce au crowdfunding débloque complètement la situation, rétablit une dynamique positive et nous permet sur 2016 de réaliser un programme d’investissement conséquent sur l’outil de production, améliorant sensiblement les conditions de travail, et permettant en Mars 2016 d’embaucher Lucie qui intègre à son tour l’équipe.
Côté bières, la gamme continue d’évoluer, avec notamment un accent mis sur les bières de fermentation basse (Lager), qui élargissent un peu plus le choix offert aux consommateurs. Cet élargissement de la gamme est clairement permis par l’évolution de l’outil de production.
Aujourd’hui ?
L’embauche de Sébastien début 2017 pour accompagner la stabilisation des volumes produits, des projets de nouvelles bières, de collaborations avec d’autres brasseries, et l’amélioration continue de nos bières, ainsi que de notre communication avec un tout nouveau site internet, celui que vous consultez présentement !

La Fabrication

Toutes nos bières sont fabriquées sur place, avec nos petits bras et quelques machines...
On commence par mélanger malt d’orge broyé et eau chaude pour confectionner un moût (jus sucré). Les céréales choisies et leurs proportions détermineront le corps de la bière : couleur, rondeur, alcool. Le malt d’orge est le principal ingrédient de la bière. A titre indicatif, on utilisera 200 à 250KG pour 1000 litres, là où il ne nous faudra que 1 à 3 kg de houblon pour houblonner solidement une bière.
Après séparation des solides et du liquide (Filtration du moût), ce moût est envoyé à l’ébullition dans la cuve adéquate. Ici, on va réaliser la désinfection du moût afin que seules les levures que nous auront choisies se développent dans la bière. D’autre part, c’est le moment du houblonnage : le houblon isomérisé (bouilli) va faire office de conservateur naturel, mais va également aromatiser la bière, en lui conférant, en fonction de la variété utilisée et du temps d’infusion, plus ou moins d’amertume et des arômes variés, épices, fruité, résineux, végétal...
La bière fermente ensuite entre 3 et 5 semaines en cuve selon son type, c’est le temps de l’élevage ou conduite de fermentation, la bière va passer d’une température autour des 20 à 25°C à une température dite de garde, autour des 5°C.
A l’issue de cette phase de garde, qui va terminer la bière en la clarifiant naturellement et en lui retirant les faux goûts, vient le moment du conditionnement, toujours réalisé par nos soins, que ce soit en bouteille ou en fût, puis de la distribution, sur place, en magasin, au bar, dans les AMAP...
La suite, c’est chez vous, ou dans les établissements qui ont le bon goût de proposer nos bières, que ça se passe, c’est l’heure de la dégustation. Alors : Santé !

Un petit mot sur le Bio :

Comme vous avez pu le lire dans l’historique, la brasserie a commencé en conventionnel, avant de se convertir à la certification en bio. Pourquoi cette conversion ?

Il nous semblait plus simple au commencement de ne pas mener de front tous les combats, nous voulions avant toute chose mettre au point nos recettes pour présenter les bières telles que nous pensons devoir les présenter, sans aucune concession. Une fois les premières recettes abouties, l’outil de production bien pris en main et maîtrisé, nous avons élargi nos préoccupations au-delà du résultat en nous intéressant aux moyens d’y parvenir.

Nous avons très vite réalisé que nous pouvions transposer nos recettes en Bio sans perdre aucunement en qualité, sans surcoût significatif pour le consommateur, en étant plus en phase avec nos principes : comment imaginer que notre activité pouvait avoir un impact négatif sur le confort de vie et la santé des riverains et exploitants agricoles des champs d’orge qui fournissent nos matières premières ?

Aujourd’hui , nous sommes toujours dans cette approche : la certification n’est pas une fin en soi, encore moins une stratégie marketing. Nous réalisons à peine 5 % de notre chiffre d’affaire dans le circuit Bio, là où nous certifions 90 % de notre production. La Pleine Lune est donc une Brasserie Bio qui écoule sa production dans le secteur conventionnel.

N’hésitez pas à nous interroger sur ces sujets de certification bio, filières d’approvisionnement et plus généralement tout ce qui vous paraît important de savoir pour être un consommateur bien informé.

La Pleine Lune, c’est :

2 à 3 brassages par semaine et autant de conditionnement
Environ 1600 HL produits en 2016
5 personnes pour 4,5 équivalents temps plein
12 à 15 bières bouteilles proposées en permanence
Au moins 8 bières différentes proposées en fût
Une quarantaine de bières différentes conçues et brassées depuis 2011
Une vingtaine de machine à pression mobiles à vous prêter